Chat with us, powered by LiveChat

Au 1er janvier 2018, le réseau Enercoop, pionnier de la fourniture d’électricité 100 % renouvelable en France, multiplie et diversifie son parc de production avec 40 nouveaux producteurs.

Parmi eux, 31 centrales solaires sont détenues ou gérées par des collectifs citoyens ou des collectivités locales. Cette forte croissance appuie la logique de réappropriation citoyenne des questions énergétiques prônée par Enercoop et permettra d’alimenter plus de clients en énergie renouvelable.

Un parc de production renforcé et diversifié qui compte aujourd’hui 170 producteurs français Enercoop achète désormais de l’électricité renouvelable en direct auprès de 40 nouvelles installations de production, qui viennent s’ajouter aux 130 producteurs déjà engagés à ses côtés. Ces nouveaux producteurs sont en capacité de produire 17500 mégawattheures complémentaires par an, permettant d’alimenter près de 6 000 foyers français.

Enercoop poursuit la diversification de ses sources de production. En effet, la coopérative augmente les parts de l’éolien et du solaire photovoltaïque qui s’élèvent respectivement à 8,6 % et 1 % pour 2018 (contre 5% et 0.2% en 2017).

Des projets innovants, collectifs et citoyens

Parmi ces nouveaux producteurs, Enercoop accueille 31 centrales solaires citoyennes. Il s’agit d’une avancée significative pour la coopérative, qui réaffirme ainsi son soutien à l’émergence de projets de production citoyens.

Ces installations sont financées et contrôlées par des collectifs de citoyens ou des collectivités. À travers la prise de parts de capital, en direct ou via l’outil Energie Partagée Investissement, les citoyens peuvent s’assurer de conserver leur pouvoir de décision dans l’exploitation des centrales : le dernier mot leur revient lorsqu’il s’agit de décider par exemple de l’affectation des bénéfices réalisés par la société.

Share This

Cette information vous a été utile ?

Partagez la sans attendre sur les réseaux sociaux