Chat with us, powered by LiveChat

Le fonctionnement des heures creuses (HC), heures pleines (HP)

20 Avr 2019

En bref

Choisir l’option heures creuses (HC) va vous permettre de moduler votre consommation d’énergie en paramétrant le fonctionnement de certaines tâches domestiques (lavage, séchage, chauffage électrique etc.) en dehors des périodes où la sollicitation de l’électricité est assez forte, en heures pleines (HP).

Cette action permet d’éviter d’amplifier des pics de consommation qui sont identifiés soit très tôt le matin, soit en début de soirée.

Par ailleurs, ce mécanisme participe de façon unique à la sûreté et à la performance du réseau électrique national, surtout en période hivernale !

L’option H.C pour quoi faire ?

Grâce au mécanisme des Heures Creuses, vous profitez d’un prix du kWh d’électricité plus attractif pendant 8 heures par jour.

De plus, vous réalisez un geste pour optimiser le réseau électrique en différant une partie de vos consommations sur des fourchettes horaires moins chargées.

Fonctionnement de l’option H.C ?

Grâce à cette option, vous serez en mesure de faire des économies sur votre facture d’électricité en décalant l’utilisation de vos appareils électriques pendant les Heures Creuses, c’est-à-dire lorsque le prix du kWh est plus bas qu’en Heures Pleines.

Pour profiter pleinement ces plages horaires, l’option heures creuses (HC) est recommandée si vous disposez surtout d’un ballon d’eau chaude à accumulation et/ou si vous avez du chauffage électrique ainsi que des appareils électriques utilisés majoritairement en heures creuses.

Explication côté distributeur (Enedis)

Le créneau horaire H.C se remplit petit à petit par empilement de tirage d’électricité. Lorsque celui-ci est complètement saturé, le distributeur ouvre un créneau supplémentaire.

Les plages horaires des heures creuses peuvent donc être différentes selon la situation du consommateur. De plus, en cas de fortes contraintes sur le réseau électrique, Enedis peut être obligé de modifier certaines heures creuses existantes localement afin de diminuer ces contraintes techniques.

L’option Heures Creuses pour qui ?

Dans une journée, il existe 16 heures pleines et 8 heures creuses.

Les périodes où la demande est soutenue vont de 8h à 12h et de 17h à 20h. Ces tranches de temps sont nécessairement en heures pleines,

A contrario, les 8 heures creuses peuvent être classées dans les périodes intercalées de 12h à 17h et de 20h à 8h.

Les plages d’heures creuses sont distincts d’une commune à l’autre. Elles sont fixées par le distributeur Enedis ( anciennement ERDF ) et chargée du réseau de distribution d’électricité en France.

EX. tarif bleu / régulé – Heures Pleines / Heures Creuses

Exemple : Le « Tarif Bleu » proposé ci-dessous par EDF porte sur la fourniture d’électricité et sur l’accès et l’utilisation du réseau public de distribution, à destination des clients résidentiels qui bénéficient des tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics. (Date : 1er janvier 2019)

EX. tarif en offre de marché – Heures Pleines / Heures Creuses

Exemple : Le « Tarif de marché » proposé ci-dessous par le fournisseur VATTENFALL porte sur la partie Option HC de l’offre Electricité ECO (Date : 1er mars 2019)

Share This

Cette information vous a été utile ?

Partagez la sans attendre sur les réseaux sociaux