Chat with us, powered by LiveChat

Retenus en septembre 2012 par la Mairie de Susville pour la réalisation d’une centrale photovoltaïque au sol sur les anciens terrils miniers de la commune, GEG et CNR se sont associés pour porter le développement, la construction et l’exploitation de ce projet d’énergie renouvelable de 5 MWc de puissance installée.

Avec ses 19.000 panneaux photovoltaïques installés sur une superficie de 8,5 hectares le parc solaire photovoltaïque de Susville inauguré en juin devrait produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 fois la population de la commune.

Les panneaux solaires ont été fabriqués par l’entreprise française Photowatt dans ses deux usines de Bourgoin-Jallieu et de Vaulx-Millieu en Isère.

Ainsi, à travers ce nouveau parc d’énergie renouvelable, la commune entre aujourd’hui parmi les territoires à énergie positive du département. Pour GEG et CNR, le développement dans les nouvelles énergies renouvelables s’articule en lien étroit avec les acteurs des territoires.

Cela s’est traduit pour le parc de Susville par :

  • Une concertation régulière des élus pendant toute la phase projet
  • Des études environnementales poussées ont été particulièrement menées en associant des naturalistes locaux pour examiner l’état initial de l’environnement de la centrale (paysage, patrimoine, cadre de vie, santé humaine, pollution, etc.) pour aboutir au projet de moindre impact qui valorise le plus ce site.

Le recours à des entreprises locales pour la construction du parc :

  • PhotoWatt (Bourgoin-Jallieu-38) : Panneaux d’origine SILLIA avec cellules Crystal Advance
  • Carron (La Mure-38) : Terrassement et réalisation des réseaux
  • Schneider (73) : Postes électriques
  • Axiale fibre optique (26) : Tirage des câbles

Au-delà de l’activité créée lors du chantier, ce projet assurera des retombées fiscales pour le territoire estimées à 40 000 € par an.

 

Crédit photo / informations : GEG
Share This

Cette information vous a été utile ?

Partagez la sans attendre sur les réseaux sociaux