Chat with us, powered by LiveChat

Eni, deuxième opérateur sur le marché du gaz en France a été désigné par le Ministère de la Transition écologique et solidaire pour pallier les défaillances de fourniture de gaz.

Ainsi, en cas de défaillance d’un fournisseur de gaz se traduisant par l’impossibilité pour ce dernier de fournir du gaz à ses clients, une fourniture de dernier recours est garantie aux consommateurs de gaz non domestiques qui assurent une mission d’intérêt général selon des modalités fixées par la DGEC (Direction générale de l’énergie et du climat).

La désignation de ces fournisseurs est réalisée tous les trois ans après un appel à candidatures auquel tous les fournisseurs sont autorisés à participer, par un arrêté du ministre chargé de l’énergie. Ce dernier détermine ceux qui disposent des garanties suffisantes pour assurer la fourniture de gaz de dernier recours sur tout ou une partie de l’hexagone.

Les clients non domestiques concernés par cette garantie sont les hôpitaux, cliniques et centres de santé, les établissements d’enseignement et services d’accueil d’enfants de moins de 6 ans, les casernes de sapeurs-pompiers et locaux de police, les casernes militaires, gendarmeries et établissements pénitentiaires et les administrations recevant du public.

Deuxième fournisseur français en volumes de gaz livrés, Eni est actif sur tous les segments de marché en France (professionnels et particuliers). Son approvisionnement repose sur une grande diversité de contrats de long terme conclus par le groupe Eni avec de grands producteurs de gaz. Le groupe qui est l’un des plus grands énergéticiens intégrés d’Europe présent sur l’ensemble de la chaîne gazière et pétrolière, dispose également de grandes capacités d’importation de ce gaz jusqu’au marché français, en particulier à partir de la Norvège et des Pays-Bas.

Pour Daniel Fava, Directeur général d’Eni, « la reconduction d’Eni comme fournisseur de dernier recours manifeste la confiance des pouvoirs publics envers la solidité d’un opérateur, à la fois capable de proposer des offres toujours plus compétitives et adaptées aux besoins des consommateurs et également en mesure de fournir un approvisionnement sûr et pérenne aux Français ».

* Jusqu’au 31/10/2018 pour les clients alimentés en gaz H et raccordés au réseau de GRDF situés dans la zone de transport GRTgaz Nord
* Et après le 31/10/2018 pour les clients alimentés en gaz H et raccordés au réseau GRDF sur l’ensemble du territoire.

Share This

Cette information vous a été utile ?

Partagez la sans attendre sur les réseaux sociaux