Chat with us, powered by LiveChat

« Gaz Tarif Réglementé » est une nouvelle marque du Groupe ENGIE, créée au 1er janvier 2018. Elle se recentre autour de l’activité gaz naturel en commercialisant un tarif unique : le Tarif Réglementé de gaz naturel du fournisseur historique ENGIE.

L’offre « Gaz Tarif Réglementé », désormais commercialisée par la société ENGIE sous la marque « Gaz Tarif Réglementé », comptabilise 4,5 millions de clients à fin janvier 2018.

Le mécanisme d’évolution de l’offre « Gaz Tarif Réglementé »

Le Tarif Réglementé de vente de gaz naturel est fixé par l’Etat. Chaque mois, il est susceptible d’évoluer à la hausse comme à la baisse. Ces fluctuations sont transparentes et correspondent à une formule tarifaire publiée chaque année par arrêté ministériel.


Le Tarif Réglementé de vente de gaz naturel reflète l’évolution des coûts du fournisseur

Les coûts d’approvisionnement du fournisseur sont révisés mensuellement. Ils tiennent compte de l’évolution du taux de change dollar US/euro, des cours du pétrole et du cours du gaz naturel sur les marchés sur lesquels sont indexés les contrats d‘approvisionnement en gaz de long terme conclus par ENGIE.

Les coûts hors approvisionnement sont révisés une fois par an, par arrêté ministériel. Il s’agit des coûts de transport, de distribution, de stockage et de commercialisation.

C’est la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui contrôle les évolutions.

ENGIE propose donc désormais deux types d’offres sur le marché de détail de l’énergie en France :

  • Le Tarif Réglementé de vente de gaz naturel fixé par l’Etat, commercialisé sous la marque « Gaz Tarif Réglementé ».
  • Les offres de marché de gaz naturel et d’électricité dont les prix sont fixés librement par le fournisseur, commercialisées sous la marque ENGIE.

Cette distinction reflète la mise en place d’une nouvelle organisation interne d’ENGIE qui répartit la gestion des contrats entre les deux entités.

Share This

Cette information vous a été utile ?

Partagez la sans attendre sur les réseaux sociaux