Chat with us, powered by LiveChat

Comprendre le gaz butane et le gaz propane

Qu'est ce que le butane / propane ?

Le gaz butane et le gaz propane sont des gaz de pétrole Liquéfiés (GPL) commercialisés sous forme liquide. Ils reprennent tous les deux un état gazeux dès lors que les conditions de température et de pression sont réunies.

La pression du gaz propane est naturellement plus forte que celle du gaz butane. Le choix de l’un ou de l’autre est souvent déterminé par la température ambiante ainsi que le lieu de stockage au moment de son utilisation.

Bouteille de gaz

En effet, comme la température de gazéification du butane démarre à -0,5°C , le butane sert généralement à l’intérieur, pour la cuisine ou le chauffage d’appoint ou lorsque la température extérieure est suffisamment favorable pour une cuisson en plein air.

A l’inverse, le propane est toujours utilisé à l’extérieur, car il se vaporise même en période de grand froid (jusqu’à -40°C). Le propane pourra donc servir à alimenter aussi bien une plancha qu’un parasol chauffant.

Tarifs du gaz propane

Une hausse du prix du gaz naturel n’est pas toujours synonyme de hausse du prix du gaz de propane et inversement.

Le tarif du propane est fixé librement par les fournisseurs d’énergie. Le prix de gros est calculé en fonction de plusieurs critères dont les variations du prix du baril de pétrole brut, de l’évolution des cours du dollar et surtout du rapport entre l’offre et la demande.

Sur le marché du détail, le prix du propane à la tonne est indexé sur les marchés de gros et inclut divers coûts de production comme le stockage, le transport et la logistique.

Avantages d'une cuisson au gaz

La cuisson au gaz garde son charme pour ceux et celles qui ont un faible pour la cuisine traditionnelle. Comme les grands cuisiniers, il suffit de régler la flamme en fonction de ses besoins du moment. La plaque de cuisson est à bonne température très rapidement. Ce mode de cuisson nécessite un raccordement au gaz naturel de ville ou aux bouteilles.

Le prix d’acquisition des gazinières restent moins élevés que les plaques vitrocéramique et induction, tout comme le prix du gaz s’avère plus économique que celui de l’électricité. En effet, contrairement aux plaques de cuisson électriques, le gaz reste moins gourmand en énergie.

Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’acheter des ustensiles spéciales et assez chères. Ainsi, des matériaux comme le cuivre, l’acier ou la fonte sont adaptés à la cuisine au gaz.

Enfin, les plaques de cuisson équipées d’un thermocouple coupent l’arrivée du gaz si la flamme s’éteint.

Le stockage des bouteilles

Le lieu de stockage des bouteilles de gaz fait objet d’une réglementation particulière pour des raisons évidentes de sécurité.

La bouteille de butane peut ainsi être stockée à l’intérieur d’un local doté d’une bonne ventilation. Toutefois, selon un texte de loi de 1977, il est interdit de laisser une bouteille de gaz dans une cave.

La bouteille de propane contenant plus de 6,5 kg de gaz doit obligatoirement être entreposée à l’extérieur de l’habitat, à l’abri des mauvaises conditions climatiques.

Enfin, il ne faut jamais mettre une bouteille de gaz près d’une source de chaleur comme un radiateur, un four, un insert de cheminée, etc.

Share This

Cette information vous a été utile ?

Partagez la sans attendre sur les réseaux sociaux