Chat with us, powered by LiveChat

Comprendre le chèque énergie

Le chèque énergie : qu'est-ce que c'est ?

Le chèque énergie est une aide nominative au paiement des factures d'énergie du logement, attribué sous conditions de ressources.

chèque énergie

Chèque énergie

Les tarifs sociaux de l'énergie ont pris fin 2017 pour être substitués par le chèque énergie en 2018 qui bénéficiera à environ 4 millions de ménages.

Qui peut en bénéficier ?

Les propriétaires et locataires en fonction de leurs ressources et de la composition de leur foyer.

Pour quelles dépenses ?

Votre facture d'énergie, auprès de votre fournisseur d'électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d'autres combustibles de chauffage (bois, etc.).

Vos charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l'APL.

Certains travaux de rénovation énergétique réalisés par des professionnels certifiés "Reconnu garant de l’environnement" (RGE).

Quel est le montant du chèque énergie ?

Le montant moyen du chèque énergie est de 150 euros pour 2018. Il s'échelonne de 48 euros à 227 euros suivant le niveau de revenus et la composition du ménage.

Comment obtenir cette aide ?

Un chèque énergie sera automatiquement adressé à chaque bénéficiaire sur la base des informations transmises par les services fiscaux (rappel: votre déclaration de revenus doit être à jour même si elle est à 0 €).

Je veux payer une dépense d'énergie ?

Je l'utilise pour payer ma facture d'électricité ou de gaz naturel : J'utilise mon chèque énergie pour payer en ligne ma facture d'électricité ou de gaz naturel. Je peux aussi demander que le montant de mon chèque soit automatiquement déduit de ma facture pour les années à venir. Je peux également envoyer mon chèque énergie à mon fournisseur par courrier postal. Dans ce cas, je veille à joindre une copie d'un document de mon fournisseur (facture, échéancier, ...) faisant apparaître mes références clients, et j'indique au dos du chèque mon numéro de client.

Inutile d'attendre ma prochaine facture, je peux utiliser mon chèque énergie dès à présent, il sera directement crédité sur mon compte client.

Je l'utilise pour régler un achat de combustible (fioul, bois, GPL...) : Je remets mon chèque énergie directement au fournisseur.

Share This

Cette information vous a été utile ?

Partagez la sans attendre sur les réseaux sociaux