Chat with us, powered by LiveChat

Le groupe Butagaz s’appuie sur sa stratégie d’Open Innovation et sa collaboration avec une start-up française pour réinventer l’achat de bouteilles de gaz, en déployant sur l’ensemble du territoire son distributeur connecté « Butagaz 24/24 ».

Grâce à son partenariat avec la start-up française The Keys qui propose une serrure connectée innovante, Butagaz a co-construit son distributeur automatique connecté de bouteilles de gaz butane.

« Butagaz 24/24 »

Après un test grandeur nature du concept dans le département de l’Isère en 2017, la marque à l’Ours bleu déploie cette solution à l’échelle nationale.

Cette co-construction a été facilitée par le laboratoire de co-création de Butagaz, Zagatub, qui depuis 2013 permet de faire émerger des solutions innovantes répondant aux besoins de ses clients.

« Aujourd’hui, l’achat des bouteilles de gaz se limite trop souvent aux canaux de distribution classiques, et ne répond pas toujours aux nouveaux usages des clients qui souhaitent être autonomes et pouvoir retirer leur bouteille à tout moment, voilà le constat qui a nourri le début de notre collaboration avec The Keys. La création de « Butagaz 24/24 » et son déploiement est une parfaite illustration de l’efficacité de notre stratégie d’Open Innovation, que nous menons depuis 2013 avec le programme Zagatub, et que nous allons continuer de développer au sein du groupe » a indiqué le Groupe Butagaz.

Une collaboration tout juste récompensée de la Mention Spéciale du Jury à l’occasion des Trophées G20 Strategy & Management Summit 2018 dans la catégorie « Open Innovation ».

La puissance du réseau de stations-service à la marque Esso de Certas Energy France pour accélérer cette innovation de service

Butagaz et Certas Energy appartenant au Pôle Energie du Groupe irlandais DCC, les deux entreprises peuvent s’appuyer sur leurs liens privilégiés pour accélérer le déploiement de ce service innovant en l’installant dans une sélection de stations-service Esso gérées par Certas Energy.

« Les innovations dans nos services proposés dans notre réseau de stations-service Esso sont le résultat d’une démarche collective. Nous mettons déjà à disposition des Amazon Locker (consigne automatique de retrait de colis) et des enseignes du type Franprix et Subway ou Pause Expresso (fast-food) sur nos stations-service. Pour continuer à satisfaire au mieux nos clients avec des services à valeur ajoutée, nous sommes ravis de nous associer au groupe Butagaz afin de proposer ce distributeur Butagaz 24/24 », se réjouit Laurent de Seré, Directeur Général de Certas Energy.

Une technologie exclusive, un service personnalisé, une solution phygitale

Concrètement comment fonctionne ce service ?

« Butagaz 24/24 » est une nouvelle solution hybride qui permet de géolocaliser, réserver et retirer sa bouteille de gaz 24/24 et 7/7 en click and collect via un site dédié et une application mobile ; ou de venir directement l’acheter grâce à une borne d’achat en station-service. Une solution phygitale pensée pour offrir le plus de liberté de choix à ses clients, où le meilleur des services digitaux ne fait plus qu’un avec le point de vente physique.

« Butagaz 24/24 » accompagne la transformation de la station-service de demain en étant déjà présent dans plus de 60 de villes en France, et peut compter sur l’appui de Certas Energy pour atteindre son ambition de plus de 300 distributeurs en France d’ici la fin de l’année et 1/3 de ses volumes de vente grâce à ce canal innovant d’ici 2025.

Share This

Cette information vous a été utile ?

Partagez la sans attendre sur les réseaux sociaux